top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

PETITS PAINS BRIOCHES TURCS Version nature : "POĞAÇA"




 

Si vous êtes un de mes lecteurs préférés, vous avez dû sûrement voir l'article concernant les petits pains briochés appelés "poğaça", farcis au fromage turc.


Je vous propose aujourd'hui de réaliser ces petits pains briochés turcs appelés : poğaça, en version nature cette fois-ci. L'avantage étant de les manger avec ce que vous voulez à table. Moi, personnellement, je les mange accompagné d'olives, fromage, beurre, oeufs...


En Turquie, les poğaça sont très populaires et on les consomme généralement au petit déjeuner avec du thé turc. C'est une spécialité culinaire que vous trouverez facilement en Turquie dans la Street food (cuisine de rue).


Ces petits pains sont très faciles à réaliser et plairont aux petits comme aux grands.

Les invités en raffolent à chaque fois que j'en fait.


Passons à présent à la recette :


 

PETITS PAINS TURCS FARCIS AUX POMMES DE TERRE : "POĞAÇA”

Pour 25 poğaça - Préparation : 10 minutes - Temps de repos : 1h30


Matériels nécessaires :

-Saladier

-Verre doseur

-Balance de cuisine

-Robot pâtissier (facultatif)

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé


Ingrédients :

Pâte :

- 250g de beurre ramolli

- 140ml d'eau tiède

- 1 oeuf

- 3 cuillères à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 1 sachet de levure du boulanger

- 550g de farine (environ)


Dorure :

- 1 jaune d’œuf

 

Préparation :

Pâte poğaça :

Mettre le beurre, l'eau tiède, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot. J'ai utilisé un robot pâtissier mais cette recette peut être réalisée sans robot également. Ajoutez l’œuf, puis mélangez. Mettre la farine petit à petit et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Il faut pétrir la pâte durant 10 minutes (plus vous la travaillerez longtemps, plus vous obtiendrez des poğaça moelleux). Mettre un torchon au dessus et laissez pousser dans un endroit chaud environ 1h00.


Façonnage des poğaça :

Après le temps de repos, dégazez la pâte : posez-la sur le plan de travail, puis pressez-la avec la paume de votre main pour l'étirer avant de la retourner sur elle-même. Continuer à la pétrir ainsi : si votre dégazage est réalisé correctement, votre pâte gagnera progressivement en souplesse.

Prendre un morceau de pâte, roulez-la en boule et déposez-la sur votre plaque de cuisson.



Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la totalité de la pâte en veillant à les espacer. Laissez de nouveau pousser 20 minutes en déposant un torchon au dessus. Applatissez-les légèrement en appuyant sur le dessus et laissez à nouveau pousser 20 minutes. Puis dorez-les avec le jaune d’œuf, faites des stries au-dessus à l'aide d'une fourchette. Enfournez dans un four préchauffé à 200 degrés durant 20 minutes.


Bon appétit.


Gourmandise alya



Komentar


En-tête 1

bottom of page