top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

FEUILLES DE VIGNE FARCIES : "YAPRAK SARMASI"

Dernière mise à jour : 31 août 2022



Si vous êtes déjà allés en vacances en Turquie, vous n’avez pas pu passer à côté des feuilles de vigne farcies.


Les feuilles de vignes farcies appelées « yaprak sarması » en turc, sont une spécialité turque, héritage de la cuisine ottomane très appréciées par les turcs et les gourmets du monde entier. C'est un des plats les plus populaires en Turquie.


J'ai utilisé des feuilles fraîches, et je les ai fait cuire. Je les ai coupées au mois de mai, lorsqu'elles sont tendres et jeunes. Vous pouvez les ramasser et les congelez pour toute l'année.


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT. L'avantage c'est qu'elle est très rapide à réaliser, oubliez les longues heures de préparation !!!


Tout le monde aimera ce plat typique et si savoureux. Il fera le bonheur des amateurs de saveurs simples, chaleureuses et familiales.


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Passons à présent à la recette :

 

FEUILLES DE VIGNE FARCIES : "YAPRAK SARMASI"

Pour 6-8 personnes - Préparation : 30 minutes


Matériels nécessaires :

- Saladier

- Casserole avec couvercle

- Verre doseur

- Balance de cuisine

- Mixeur


Ingrédients :

- 35 feuilles de vigne (fraîches ou en saumure)

Farce :

- 250g de viande hachée

- 180g de riz

- 1 oignon

- 1 cuillère à café de concentré de tomates

- 1 cuillère à café de concentré de poivrons

- 70ml d'huile

- Sel, poivre gris, persil

Sauce :

- 1 cuillère à café de concentré de tomates

- Eau bouillante (1 verre d'eau)

 

Comme je vous l'ai dit , j'ai utilisé des feuilles fraîches mais sachez que vous pouvez également utiliser des feuilles achetées en saumure ou sous-vide (que vous pouvez trouver dans les épiceries turques) mais elles sont moins bonnes. Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin ou près de chez vous, elles sont bien meilleures !!

Préparation, cuisson et conservation des feuilles :

Je les ai cueillies chez ma maman, elle a une bonne variété de vignes. Je vous conseille de cueillir des feuilles jeunes, fines et moyennes en taille (meilleures en goût). Mettre tout d'abord une grande casserole avec environ 2 litres de l'eau et portez à ébullition. En parallèle, lavez, retirez les queues des feuilles de vigne.



Ensuite, vous devez les ébouillanter afin de les ramollir.

Plongez-les dans l'eau bouillante quelques minutes (environ 2 à 3 minutes), vous verrez qu'elles changeront de couleur puis déposez-les dans une passoire. Laissez-les refroidir.

Vos feuilles sont prêtes à être utilisées.


Si vous souhaitez réaliser la recette des feuilles de vigne farcies un autre moment, il suffit de les laisser sécher et faire des tas de feuilles superposées et les mettre dans un sac de congélation.

Il vous suffira des les sortir du congélateur et de les laisser décongeler à température ambiante avant de réaliser la recette.


Préparation de la farce et façonnage des "yaprak sarmasi" :


Pour la farce, mettre dans un saladier le riz lavé et rincé, la viande hachée, l'oignon émincé, l'huile, le concentrés de tomates et de poivrons, le persil, le sel et le poivre gris. Mélanger pour obtenir une farce homogène.

Nous pouvons continuer la recette étant donné que nos feuilles et notre farce sont prêtes.













Prenez une feuille de vigne, mettez-la bien à plat en la déposant sur une planche à découper (je façonne toujours mes feuilles de vigne sur une planche à découper). Ensuite déposez une cuillère à café de farce dans la feuille de vigne et pliez-la. Si vous me suivez sur instagram (pseudo : gourmandise alya), j'ai publié une vidéo pour vous montrer le façonnage des feuilles de vigne, n'hésitez pas à aller la regarder. Il faut mettre la farce (en ligne) en horizontal sur le haut de la feuille, rabattre le haut de la feuille vers le bas, rabattre chaque côté vers l'intérieur puis roulez la feuille vers le bas en veillant à bien serrer. Veillez bien à serrer pour éviter à la cuisson que la farce déborde.

Répétez l'opération avec toutes les autres feuilles. C'est un peu long à faire mais à plusieurs je vous assure que ça va très vite. Lorsque j'étais petite, on en faisait souvent avec ma maman, c'était notre petit moment. Aujourd'hui je le fais avec mes filles : Mira, ma fille de 6 ans me donne les feuilles et Melis façonne les "sarma" avec moi .

Placez ensuite vos feuilles de vignes farcies dans une casserole en les serrant et les superposant sur plusieurs couches.



Préparation de la sauce et cuisson :

Pour la sauce, il faut tout simplement mettre dans un saladier une cuillère à soupe de concentré de tomates et de l'eau bouillante (environ 1 verre d'eau). Versez cette sauce sur les feuilles de vigne ajoutez un filet d'huile (d'olive de préférence), déposez une assiette à l'envers au dessus des feuilles de vigne pour qu'elles ne gonflent pas trop à la cuisson et gardent bien leurs formes. Portez à ébullition et dès ébullition, mettre le couvercle et faites cuire environ 20 à 25 minutes. Vérifier que l'eau ne manque pas en cours de cuisson. Vérifier à la fin les feuilles de vignes sont bien cuites. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir. Servir avec du yaourt frais. Vous pouvez les consommer chaudes ou froides.

Bon appétit.

Gourmandise Alya





Posts récents

Voir tout

Комментарии


En-tête 1

bottom of page