top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

FONDUE AUX FROMAGE TURQUE APPELEE "KUYMAK"



Le "kuymak" est une fondue aux fromage, spécialité turque très simple à faire, servie au petit déjeuner qui est appelé "kahvalti" en Turquie.


Le petit déjeuner traditionnel turc, si vous ne le connaissez pas, se compose de fromage frais turc, d'olives noires et vertes, de pain type bazlama (cuit à la poêle), de confiture, de miel, de beurre, d'oeufs, de saucisse...


Celui-ci varie en fonction des régions. Le "kuymak" est servi dans la région Nord de la mer noire de la Turquie. C'est un délicieux plat à base de farine de maïs, de beurre et de fromage. Il se déguste en trempant des morceaux de pain dans la fondue.


Dans la recette traditionnelle, on utilise en général le fromage appelé "kolot peyniri", "cecil peyniri" et le "kasar peyniri", moi je l'ai remplacé par du cantal frais, ça fait aussi bien l'affaire.


C'est un plat facile, rapide, convivial et bien consistant. Il se déguste immédiatement après la cuisson, ce plat ne se réchauffe pas et ne pas être conservé pour le lendemain.

La recette est simple pour un résultat savoureux, je vous le GARANTIS.

Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette salée.


Passons à présent à la recette :


 

FONDUE AU FROMAGE TURQUE APPELEE "KUYMAK"

Pour 3-4 personnes - Préparation : 15 minutes


Matériels nécessaires :

-Poêle

-Verre doseur

-Balance de cuisine

-Cuillère en bois


Ingrédients :

Pâte :

-50g de beurre

-20g de farine de maïs

-250ml d'eau chaude

-150g de cantal frais

 

Préparation :


Dans une poêle, faire fondre le beurre et le laisser buller quelques minutes sans le brûler. Ajoutez la farine de maïs puis mélangez avec une cuillère en bois et faites cuire durant quelques minutes le temps que la farine de maïs change légèrement de couleur (brun doré foncé). Ajoutez l'eau petit à petit, mélangez à l'aide d'un fouet pour ne pas avoir de grumeaux et portez le tout à ébullition.


Une fois que l'eau bout et que vous voyez le beurre remonter sur les bords de la poêle, ajoutez le fromage coupé en morceaux et mélangez. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le fromage devienne filandreux. Il faut que le fromage soit complètement fondu et que le beurre apparaisse sur le dessus. (5 à 10 minutes de cuisson environ)




Servir sans attendre avec des morceaux de pain. La poêle est en général posée au milieu de la table et chacun trempe son bout de pain à l'intérieur.


Bon appétit.


Gourmandise alya




Posts récents

Voir tout

Comments


En-tête 1

bottom of page