top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

BISCUITS SPRITZ OU SABLES VIENNOIS

Je vous propose aujourd'hui de réaliser des biscuits spritz ou sablés viennois pour accompagner votre thé, café ou votre chocolat chaud ! Ces biscuits sont croquants et fondants à la fois, ils vous feront direct retourner en enfance.


Ces sprits ou sablés viennois se dégustent nature, mais également partiellement enrobés de Chocolat. Comme vous vous en doutez, je les préfère personnellement enrobés de chocolat, c'est beaucoup plus gourmand.


Ce sont des gâteaux simples, rapides à faire et hyper gourmands. De plus ils se conservent bien dans une boîte de conservation.

Vous pouvez réaliser cette recette avec les enfants, il faudra juste peut être les aider à manier la poche à douille selon leur âge.


Ces biscuits seront parfaits pour un goûter en famille.

Passons à présent à la recette :

 

BISCUITS SPRITZ OU SABLES VIENNOIS

Pour 30 biscuits - Préparation : 20 minutes


Matériels nécessaires :

-Saladiers

-Spatule en bois

-Fouet

-Batteur électrique

-Balance de cuisine

-Poche à douille jetable

-Douille cannelée

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé


Ingrédients :

– 380g de beurre mou – 420g de farine – 150g de sucre glace

– 2 blanc d'œufs – 2 pincées de sel

– 1 sachet de sucre vanillé

Décoration :

– 300g de chocolat noir


 

Préparation :

Dans un saladier, travaillez le beurre à température ambiante à l'aide d'une spatule ou à l'aide de votre robot muni de la feuille. Ajoutez le sucre glace, le sel et le sucre vanillé. A l'aide d'un batteur électrique ou de votre robot, fouettez l'ensemble pour obtenir une texture crémeuse, blanchie. Ajoutez les blancs d'œufs et fouettez à nouveau. Incorporez la farine, mélangez toujours à l'aide du batteur puis à l'aide d'une spatule en bois car la pâte va devenir plus dure. Vous devez à la fin obtenir une pâte crémeuse et homogène (pas trop ferme non plus).


Pochez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. J'ai poché des rosaces (en partant du milieu et en tournant autour) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La forme traditionnelle des sablés viennois est le M, mais vous être libre de pocher la pâte comme vous le souhaitez (en M, S, I ou même O).


Réserver les biscuits spritz environ 40 minutes au frigo. Enfournez pour 13 à 15 minutes dans un four préchauffé à 175 degré. Surveillez la cuisson. Après cuisson, placez vos sablés sur une grille et laissez-les refroidir.

Faire fondre le chocolat noir, au bain marie. Trempez les sablés jusqu’à un tiers (ou la moitié pour les plus gourmands) puis déposez-les sur une feuille de silicone ou de papier cuisson.

Je vous conseille de les mettre une quinzaine de minutes au réfrigérateur pour les faire figer.

Il suffit ensuite de conserver vos sablés viennois à température ambiante, dans un endroit sec (ou dans une boite). Ils se conservent ainsi plusieurs semaines, mais l’humidité ambiante est leur ennemie numéro un, car elle va les rendre mous et légèrement pâteux. Laissez totalement sécher le chocolat avant de les ranger dans leur boite hermétique.


Bon appétit.

Gourmandise alya

Posts récents

Voir tout

Comments


En-tête 1

bottom of page