top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

DESSERT TRADITIONNEL TURC : "NID DE ROSSIGNOL" APPELÉ "BÜLBÜL YUVASI"

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Je vous propose la recette d'un dessert traditionnel turc appelé : "bülbül yuvası" qui veut dire "nid de rossignol" en français.


C’est un gâteau traditionnel de la cuisine turque que l’on déguste pour le ramadan, durant les fêtes religieuses mais aussi tout au long de l’année. Il fait partie du patrimoine traditionnel très populaire en Turquie.

La recette est facile à préparer et elle ne vous prendra pas trop de temps. Elle est préparée à base de feuilles de baklava garnies aux noix et auxquelles on donne une forme de nid.


Vous épaterez vos invités avec cette délicieuse pâtisserie turque.


Passons à présent à la recette :


 

DESSERT TRADITIONNEL TURC : "NID DE ROSSIGNOL"

APPELE "BÜLBÜL YUVASI"

Pour 30 nids - Préparation : 20 minutes


Matériels nécessaires :

-Casserole

-Fouet

-Balance de cuisine

-Mixeur

- Oklava (rouleau à pâtisserie fin turc)

-Poche à douille jetable (facultatif)

-Douille cannelée (facultatif)

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé


Ingrédients :

Sirop :

-600g de sucre en poudre

-60cl d'eau

-1 tranche de citron

Nid en Feuilles de baklava :

-1 paquet de feuilles spéciales baklava (que vous trouverez dans les épiceries turques, vous pouvez également utiliser des pâte à filo)

- 80ml d'huile

- 120g de noix concassées

Sauce :

- 75g de beurre

- 50ml d'huile

Décoration :

- Pistaches concassées

- Kaymak (que vous trouverez dans les épiceries turques, vous pouvez remplacer par de la crème type mascarpone ou crème épaisse)

 

Préparation :

Sirop :

Mélangez dans un saladier le sucre et l’eau, ajoutez la tranche de citron et portez à ébullition. Dès ébullition, faire cuire 20 minutes. Laissez refroidir.

Nid de rossignol en feuilles de baklava :

Faire fondre dans une casserole le beurre et l'huile. Réservez.


Ouvrez délicatement le paquet de feuilles spéciales baklava. Récupérez une première feuille, la diviser en deux dans le sens de la largeur (comme indiqué sur la photo). Couvrir le reste des feuilles avec un torchon humide afin qu'elles ne s'assèchent pas.

Étalez à l'aide d'un pinceau un peu d'huile sur la surface de la feuille puis déposer la farce à base de noix concassées. Je vous conseille de ne pas trop mettre de farce car vous risquerez de déchirer la pâte.

Mettre le "oklava" en position horizontale par rapport à la feuille, si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par un rouleau fin.

Enroulez la feuille sur elle-même en veillant bien à serrer.

Poussez les deux extrémités vers le centre. Vous allez obtenir un boudin froissé.







Retirez délicatement le rouleau fin et rabattre les deux extrémités vers le centre en formant un nid. Posez-le dans un plat recouvert de papier sulfurisé.

Répétez l'opération avec toutes les feuilles. N'oubliez pas de badigeonner d'huile chaque feuille et de mettre la farce avant d'enrouler chaque nid. Badigeonnez chaque nid de sauce à base d'huile et de beurre (tout en veillant à ne pas mettre l'écume du beurre fondu).


Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés jusqu'à ce que les nids soient dorés. Surveillez bien la cuisson. Sortir les nids du four, laissez poser 5 minutes et versez par la suite le sirop refroidi au-dessus. Laissez refroidir quelques heures avant de déguster.

Je les ai servis personnellement avec du kaymak (crème type mascarpone ou crème épaisse), des éclats de pistaches et un bon thé turc bien infusé.


Bon appétit.

Gourmandise alya






En-tête 1

bottom of page