top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

PAIN MOELLEUX À LA FARINE SEMI-COMPLÈTE


Aujourd'hui, nous sommes allés à la boulangerie et voyant la longue queue devant, j'ai dit à mes filles : "nous allons nous-même faire le pain aujourd'hui". Le résultat était au-delà de ce qu'on attendait : un bon bien moelleux, qui a beaucoup plus de goût et de saveur que le pain blanc, mais qui n'est pas aussi compact que le pain complet. Un merveilleux compromis !


C’est une recette simple de pain à la farine semi-complète que tout le monde peut faire. Elle ne nécessite pas d’ingrédients incroyables.


Vous n’avez pas besoin de machine à pain pour faire ce pain. Vous pouvez avoir un robot mais c’est pas obligatoire non plus.


Passons à présent à la recette :

 

PAIN MOELLEUX À

LA FARINE SEMI-COMPLÈTE

Pour 8 - Préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h10 minutes


Matériels nécessaires :

- Saladier (si vous n'avez pas de robot pâtissier)

- Verre doseur

- Balance de cuisine

- Robot pâtissier (facultatif)


Ingrédients :

- Pâte :

- 250g de farine blanche

- 250g de farine complète

- 10g de levure fraîche de boulanger

- 10g de sel

- 2 càs d’huile d’olive

- Eau tiède (environ 20cl)

 

Mettre les deux farines dans le bol du robot ou dans un saladier si vous n'avez pas de robot. Ajoutez l’huile, le sel et la levure. Pétrissez à la main ou au robot tout en ajoutant progressivement de l’eau tiède jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas. Façonnez-la sous forme d'une boule. Mettez cette boule dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre et laissez pousser durant 1h30 minutes à température ambiante.

Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. Au bout d’un moment la pâte va changer d’aspect au toucher. Elle va être plus souple. Formez une boule avec votre pâte ou vous pouvez également lui donner une forme allongée et déposez-la sur une plaque de cuisson farinée recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge et laisser reposer la pâte encore 45 minutes.La pâte à pain doit avoir encore gonflée.

Préchauffez le four à 220 degrés. Faire une entaille en forme de croix sur le pain, saupoudrez de farine blanche et enfourner pour 40 minutes environ. Surveillez la cuisson. J'ai mis deux petits ramequins remplis d'eau sur la plaque. Ça va permettre de créer une atmosphère humide dans le four qui fera une belle croûte croustillante.

C’est bon votre pain est cuit ! Vous n’avez pas eu à faire la queue à la boulangerie et votre maison embaume le pain chaud !


Bon appétit.


Gourmandise alya

Commentaires


En-tête 1

bottom of page