top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

GÂTEAU CHEESECAKE AU SPÉCULOS sans œufs et sans gélatine

Hello hello mes pommes d'amour, mes lecteurs adorés. J'espère que vous vous portez bien.


Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un gâteau cheesecake au spéculos sans œufs et sans gélatine. Personnellement j'adore le spéculos et vous ? Cette recette de cheesecake spéculoos est délicieuse et très gourmande.


Une recette très facile à faire, avec un cheesecake sans cuisson préparé sans gélatine et sans œufs comme je l'ai précisé dans le titre, à la texture ultra crémeuse et parfumée au spéculoos. Il se tient très bien à la découpe, à condition de bien le conserver au frigo.


Ce cheesecake est ultra frais et fond littéralement en bouche. Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma fille Melis qui a eu 11 ans cette année.


Laissez-vous tenter par cette sublime et appétissante recette, je vous assure que vous ne le regretterez pas !!


Passons à présent à la recette :

 

GÂTEAU CHEESECAKE AU SPÉCULOS

sans œufs et sans gélatine

Pour 8 à 10 personnes - Préparation : 30 minutes


Matériels nécessaires :

- Robot mixeur

- Casserole

- Saladier

- Verre doseur

- Balance de cuisine

- Papier sulfurisé

- Film rhodoïd

- Moule à charnière 20cm


Ingrédients :

Fond biscuité : (à réaliser la veille)

-230g de biscuits spéculos

-100g de beurre doux

Crème cheesecake : (à réaliser la veille)

-150g de fromage type Saint-Moret ou philadelphia

-300g de mascarpone

-300ml de crème liquide entière

-200g de pâte de spéculos

Décoration : (à réaliser le jour J)

-30g de pâte de spéculos

-100ml de crème liquide entière

-1 cuillère à soupe sucre glace

-20g de biscuits spéculos mixés

 

Préparation du fond biscuité :

Dans une casserole, faire fondre le beurre et réservez. Mixez dans un robot les biscuits spéculos assez finemement, vous devez obtenir une poudre assez fine. Puis mélangez-les au beurre fondu.

Mettre au fond d'un moule à charnière ou d'un cercle du papier sulfurisé et mettre également du film rhodoïd autour du moule. Disposez le fond biscuité et tassez-le à l'aide du dessous d'un verre jusqu'à avoir un fond de biscuit bien lisse. Réservez au frigo le temps de préparer la crème.


Préparation de la crème cheesecake :

Dans un saladier, détendre le fromage type Saint-Moret ou Philadelphia, le mascarpone et la pâte de spéculos.

Versez la crème bien froide dans le bol du robot pâtissier et fouettez en augmentant progressivement la vitesse afin d'obtenir une chantilly pas trop ferme, juste une crème bien fouettée.

A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement, en soulevant, la crème fouettée au mélange Saint-Moret-mascarpone jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Sortir le fond biscuité du frigo, versez la crème cheesecake et étalez uniformément à l'aide d'une petite spatule. Laissez au frigo durant une nuit.







Décoration :

Retirez délicatement le moule à charnière et démoulez le gâteau. Disposez le gâteau sur une semelle en carton et enlevez le film rhodoïd qu'il y'avait autour. Vous pouvez soit déposer une couche de pâte de spéculos en la chauffant un peu au micro-onde au dessus ou soit comme moi, si c'est un anniversaire, pochez la pâte de spéculos et écrire le prénom et l'âge de votre enfant. Laissez figer au frigo. En parallèle, montez la crème liquide avec le sucre glace en chantilly et la disposer dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pochez tout autour du gâteau et saupoudrez de poudre de spéculos.

Bon appétit.

Gourmandise alya

Posts récents

Voir tout

En-tête 1

bottom of page