top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

TARTE TATIN AUX POMMES REVISITEE



Aujourd’hui je vous propose ma recette de tarte tatin aux pommes revisitée, avec une pâte sablée amande, une délicieuse crème d'amande, des pommes caramélisées et une ganache montée à la vanille.


Je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours aimé la tarte tatin qui me rappelle mon enfance. Si vous êtes fan de tarte tatin, je vous invite à tester cette recette qui est juste magnifique !


Passons à présent à la recette :


 

TARTE TATIN AUX POMMES REVISITEE

Pour 6-8 personnes - Préparation : 1h30


Matériels nécessaires :

- Casseroles

- Bassine "cul de poule"

- Saladiers

- Fouet électrique

- Fouet

- Balance de cuisine

- Thermomètre de cuisson

- Cercle à tarte perforée de 20cm de diamètre (ou classique)

- Rouleau à pâtisserie


Ingrédients :

Pâte sablée amande :

- 250g de farine

- 30g de poudre d'amandes

- 50g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 œuf

- 150g de beurre

Crème d'amande :

- 70g de beurre

- 70g de poudre d'amande

- 30g de sucre en poudre

- 1 pincée de fleur de sel

-1 oeuf

Pommes caramélisées :

- 4 pommes

- 130g de sucre en poudre

- 75ml d'eau

- 2 pincées de cannelle (facultatif)

Ganache montée à la vanille :

- 100 g de chocolat blanc

- 50g de crème liquide entière puis 150g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille


 

Préparation de la pâte sablé amande :

Dans une bassine "cul de poule", ajouter la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel et mélangez. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sablez l'ensemble. Casser l'œuf et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Envelopper d'un film étirable et laissez poser au frigo durant 30 minutes.

Etaler la pâte, foncer un cercle à tarte de 20cm et placez 30 minutes au frigo. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et par dessus de billes de céramique (vous pouvez également utiliser des haricots, des billes d'argile une chaîne de billes métalliques disponible en grandes surfaces). Faites cuire 10 minutes à 180 degrés, puis enlevez le "poids" et remettez 8-10 minutes pour bien cuire le centre. La pâte doit être dorée (sinon prolongez la cuisson de quelques minutes). Laisser refroidir.

Préparation de la crème d'amande :

Mélangez le beurre pommade avec la poudre d'amandes, le sucre et la fleur de sel. Ajoutez l'oeuf et mélanger la préparation. Mettre la crème sur le fond de tarte précuit et faire cuire le tout 15 minutes à 180 degrés. Laissez refroidir.




Préparation des pommes caramélisées :

Eplucher et couper les pommes en dés. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre ; quand le sucre est dissout, ajouter les morceaux de pommes. Mettre un couvercle et faire cuire les pommes jusqu'à ne plus avoir de liquide. Faire caraméliser les pommes en remuant régulièrement. Ajoutez la cannelle, mélanger et laissez refroidir.

Déposer les pommes caramélisées sur la tarte.

Préparation de la ganache montée à la vanille et montage final :

Faire fondre le chocolat blanc dans un premier temps. Dans une casserole, amener ébullition 50g de crème liquide et une gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. Versez la crème en trois fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant avec une spatule. Ajoutez ensuite les 150g de crème liquide et mélangez. Filmez la crème au contact et laissez poser au frigo durant 2 à 3 heures, le temps que la crème refroidisse. Après ce temps de repos, montez la crème en chantilly. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille saint-honoré. Pochez la crème sous la forme souhaitée. Moi j'ai juste décoré la moitié de la tarte avec la ganache comme sur la photo. Réservez au frais.


Bon appétit.

Gourmandise alya



Posts récents

Voir tout

Comments


En-tête 1

bottom of page