top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

BÛCHE DE NOËL AUX TROIS CHOCOLATS : "CHOCOLOVE"

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022


Pour changer des bûches de Noël en gâteau roulé, je vous propose une bûche fondante aux trois mousses au chocolat. Elle est facile à réaliser, elle demande juste un peu de temps ! J’ai utilisé un moule à bûche en silicone.

Un biscuit ultra moelleux au chocolat, surmonté d’un croustillant praliné de crêpes dentelles, viennent se poser trois couches de mousses onctueuses et aériennes au chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc, le tout recouvert d'un glaçage miroir au cacao. Cette bûche 3 chocolats est un succulent entremet pour sublimer votre table de fêtes et aura un succès garanti auprès de vos convives.

La recette est facile à réaliser, il faut juste s’organiser. Voilà, il ne vous reste plus qu’à tester et à me donner vos avis.


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Le montage de cet entremet, comme tous les entremets que je fais en général se montent à l'envers. Après l'étape du congélateur, vous démoulez les entremets et ils se retrouvent à l'endroit.


Pour le rétro-planning:

  • J-1: Biscuit au chocolat

  • J-1: Croustillant praliné

  • J-1: 3 mousses au chocolat

  • J-1: Glaçage miroir au cacao

  • JJ: Glaçage de la bûche et finitions

Passons à présent à la recette :

 

BÛCHE DE NOËL AUX TROIS CHOCOLATS : "CHOCOLOVE"

Pour 8-10 personnes

Préparation : 1h30 avec une nuit de repos, prévoir sur 2 jours


Matériels nécessaires :

-Casseroles

-Saladiers

-Spatule en bois

-Fouet

-Verre doseur

-Balance de cuisine

-Thermomètre de cuisson

-Mixeur

-Robot de pâtisserie ou fouet électrique

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé


Ingrédients :

Biscuit moelleux au chocolat (à réaliser le jour J-1)

-2 œufs

-40 g de miel

-50 g de sucre

-10 g de cacao non sucré

-70 g de farine

-35 g de poudre d’amandes

-4 g de levure chimique

-30 g de chocolat noir

-70 g de crème fraîche

-40 g de beurre fondu

-1 bonne pincée de sel

Croustillant praliné : (à réaliser le jour J-1)

-100 g de praliné (chocolat pralinoise)

-47 g de feuillantine ou crêpes dentelles émiettées -34 g de chocolat au lait

Mousse au chocolat blanc : (à réaliser le jour J-1)

-60ml de lait

-2g de gélatine (1 feuille)

-90g de chocolat blanc

-120g de crème liquide entière

Mousse au chocolat au lait : (à réaliser le jour J-1)

-60ml de lait

-2g de gélatine (1 feuille)

-90g de chocolat au lait

-120g de crème liquide entière

Mousse au chocolat noir : (à réaliser le jour J-1)

-60ml de lait

-2g de gélatine (1 feuille; 1 feuille=2g)

-60g de chocolat noir

-120g de crème liquide entière

Glaçage miroir : (à réaliser le jour J-1)

-100ml eau

-240g de sucre en poudre

-160ml de crème liquide

-80g de glucose

-85g de cacao

-14g de gélatine (7 feuilles)


 

Préparation :

Biscuit moelleux au chocolat : (à réaliser le jour J-1)

Faites fondre le chocolat au bain-marie et faites fondre le beurre séparément. Réservez. Tamisez la farine, le cacao et la levure chimique puis ajoutez dessus la poudre d’amandes et bien mélanger l'ensemble. Fouetter les œufs, le sucre et le miel. Ajoutez les poudres et bien mélanger. Incorporez la crème liquide, le beurre fondu tiède et mélanger, puis finir par rajouter le chocolat fondu tiède et bien mélanger le tout. Versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire dans un four préchauffé à 180 degré environ 15 min. Une fois refroidi, découpez un rectangle de la dimension de votre moule (pour celui que j'ai utilisé, j'ai découpé un rectangle de 24cm x 4cm). Réservez.

Croustillant praliné : (à réaliser le jour J-1)

Faire fondre le chocolat au bain-marie et lui ajouter le praliné. Bien mélanger et ajouter la feuillantine ou les crêpes dentelles, mélanger et étaler sur le biscuit rectangulaire réalisé précédemment. Réserver au congélateur.

Réalisation des mousses : (à réaliser le jour J-1)

Monter la totalité de la crème liquide (soit 360 g) puis prendre la quantité nécessaire pour réaliser chaque mousse (soit 120 g). Il suffira de réserver la crème au réfrigérateur entre chaque utilisation.

Le procédé est le même pour toutes les mousses en commençant par le chocolat blanc, puis au lait, puis au noir.

Mousse au chocolat blanc : (à réaliser le jour J-1)

Mettre à réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide au moins 15 min avant utilisation. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes. En parallèle, faire chauffer le lait dans une casserole puis ajouter, hors du feu, la gélatine égouttée. Verser le lait sur le chocolat fondu puis mélanger. Laisser tiédir à température ambiante. Incorporer 120 g de crème précédemment montée sur le chocolat et mélanger à l’aide d’une maryse. Couler la mousse dans votre moule. Lisser la mousse et réserver au congélateur 30 min.








Mousse au chocolat blanc : (à réaliser le jour J-1)

Mettre à réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide au moins 15 min avant utilisation. Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes. En parallèle, faire chauffer le lait dans une casserole puis ajouter, hors du feu, la gélatine égouttée. Verser le lait sur le chocolat fondu puis mélanger. Laisser tiédir à température ambiante. Incorporer 120 g de crème précédemment montée sur le chocolat et mélanger à l’aide d’une maryse. Couler la mousse sur la mousse au chocolat blanc dans votre moule. Lisser la mousse et réserver au congélateur 30 min.







Mousse au chocolat noir : (à réaliser le jour J-1)

Mettre à réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide au moins 15 min avant utilisation. Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes. En parallèle, faire chauffer le lait dans une casserole puis ajouter, hors du feu, la gélatine égouttée. Verser le lait sur le chocolat fondu puis mélanger. Laisser tiédir à température ambiante. Incorporer 120 g de crème précédemment montée sur le chocolat et mélanger à l’aide d’une maryse. Couler la mousse sur la mousse au chocolat au lait dans votre moule. Lisser la mousse. Déposer le biscuit au chocolat avec son croustillant praliné au dessus des 3 mousses et appuyer légèrement, puis lisser le dessus à la spatule. Réserver la bûche une nuit au congélateur.



Glaçage miroir au cacao : (à réaliser le jour J-1)

Mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide durant 15 min. Porter à ébullition le sucre avec l'eau. En parallèle, faire chauffer la crème et le glucose. Dès le sucre est à ébullition, y verser la crème bien chaude puis le cacao. Passer au tamis pour enlever les grumeaux. En dehors du feu, ajouter la gélatine essorée. Réserver au frais une nuit.









Glaçage de la bûche et finitions : (à réaliser le jour J)

Réchauffer le glaçage au bain-marie et lorsque que le glaçage atteint 30 à 35 °degré (repasser si besoin au tamis s’il y’a des bulles), démouler la bûche congelée, la déposer sur une grille et verser rapidement le glaçage sur la bûche. Déplacer délicatement la bûche sur une semelle cartonnée à l’aide de deux spatules. Décorer selon l’envie. Moi j’ai saupoudré la bûche d'une poudre alimentaire irisée, j'ai ajouté des billes en sucre et j'ai réalisé des décorations de flocons en pâte à sucre que j'ai piquées sur la bûche avec des cure-dents. J’ai également mis du grué de cacao tout autour de la bûche. Laisser décongeler 6 heures au minimum au réfrigérateur.

Bon appétit.

Gourmandise alya



Posts récents

Voir tout

Comments


En-tête 1

bottom of page