top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

BRIOCHE EXTRA MOELLEUSE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT



Je vous propose de réaliser aujourd'hui une brioche extra-moelleuse aux pépites dechocolat. J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. Douce, moelleuse et généreusement garnie de pépites de chocolat, cette brioche régale petits et grands gourmands au petit déjeuner commeau goûter. J'ai réalisé cette recette avec mon robot Kitchenaid mais vous pouvez tout à fait la réaliser à la main.


Meilleure consommée le jour même, cette brioche peut néanmoins se conserver un à deux jours de plus en étant renfermée dans un sac hermétique.


Vous pouvez même la congeler. Pensez à la décongeler à l’avance à température ambiante (idéalement toute une nuit). Au moment de servir, réchauffez-la quelques minutes au four à 180°C pour lui redonner son aspect croustillant.


Passons à présent à la recette :


 

BRIOCHE EXTRA MOELLEUSE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Pour 6 à 8 personnes -

Préparation : 15 minutes -

Temps de repos : 1 nuit



Matériels nécessaires :

-Saladier

-Robot pâtissier (facultatif)

-Verre doseur

-Rouleau à pâtisserie

-Balance de cuisine

-Moule à cake en silicone


Ingrédients :

Pâte à brioche :

- 500g de farine

- 70g de sucre en poudre

- 4g de sel

- 20g de levure boulangère (ou un sachet de levure sèche du boulanger)

- 200ml de lait tiède

- 2 oeufs

- 80g de beurre à température ambiante

- 150g de pépites de chocolat


Dorure :
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 jaune d'œuf
 

Préparation de la pâte à brioche :

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre et le sel et mélangez l'ensemble. En parallèle, dans un saladier, délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez les 2 oeufs et fouettez l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Creusez un puit dans le bol contenant la farine, le sucre et le sel et versez le mélange liquide à base d'oeuf, de levure et de lait. Démarrez le robot tout d'abord en vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du robot. Par la suite, ajoutez le beurre et augmentez la vitesse à 2 et pétrir durant 15 bonnes minutes. Vous verrez que vous obtiendrez une pâte élastique.

Filmez la pâte au contact et laissez la poser au frigo durant une nuit dans l'idéal. Si vous n'avez pas le temps, laissez-la pousser durant 2h30 à température ambiante. Recouvrir la pâte d'un torchon humide.


Après une nuit de repos (ou après 2h30 si vous n'avez pas le temps), dégazez la pâte, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez l'ensemble.



Divisez la pâte en 5 boules de tailles identiques.


Les étaler, une à une, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake.



Couvrir d'un torchon humide et laissez à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.

Pour la dorure, mélanger le lait et le jaune d'œuf. Badigeonnez la brioche puis enfournez dans une four préchauffé à 170 degrés durant 45 minutes (la cuisson est à surveiller).


Bon appétit.

Gourmandise alya












29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En-tête 1

bottom of page