top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

PÂTISSERIE TRADITIONNELLE TURQUE APPELÉE "BAKLAVA" AVEC PÂTE FILO ("yufka")



Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une pâtisserie traditionnelle turque appelée "baklava". C'est l'une des pâtisseries orientales les plus connues au monde. Le berceau du Baklava se situe à Gaziantep en Turquie, c'est là où vous dégusterez les meilleurs.


Cette recette turque du Baklava m'a été demandée de nombreuses fois et j'ai enfin pu vous la publier.


Comme vous le savez, la pâtisserie et la cuisine sont une passion pour moi, ce n'est pas mon métier et je ne vis pas de ça. J'exerce un métier et entre ma vie de maman, la maison à gérer, et mon travail, j'arrive difficilement à trouver le temps pour ma passion. Je m'excuse de vous publier cette recette tardivement mais je suis sûre que vous ne m'en voulez pas...


J'utilise pour cette recette de la pâte filo (appelée "yufka en turc) achetée dans une épicerie turque, le "baklava" est réalisé à base de plusieurs couches de pâte filo finement étalées.


Je vous avertis, le goût est vraiment très sucré, c'est pour cela qu'il est généralement réalisé lors des fêtes religieuses, mariages ou autres, il faut vraiment le faire quand vous recevez beaucoup de monde et dans ce cas, un carré ou un losange par personne en guise de mignardise, c’est bien suffisant. Le goût est très agréable, savoureux et croustillant.


Passons à présent à la recette :

 

PÂTISSERIE TRADITIONNELLE TURQUE APPELÉE "BAKLAVA"

AVEC PÂTE FILO

Pour 10-15 personnes - Préparation : 30 minutes


Matériels nécessaires :

-Saladier

-Casserole

-Spatule en bois

-Balance de cuisine

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé

- Pinceau

- Plat aux bords assez hauts


Ingrédients :

Sirop :

-350g de sucre en poudre

-40cl d'eau

-1 tranche de citron

Farce :

- environ 200g de noisettes (ou noix) vous pouvez mélangez également les noisettes et les noix

Pâte filo :

- Pâte filo de la marque"suntat yufka baklavalik" (achetée en épicerie turque)

ou autre marque (10 à 15 feuilles)

 

Préparation du sirop :

Mélangez dans un saladier le sucre et l’eau, ajoutez la tranche de citron et portez à ébullition. Dès ébullition, faire cuire 15 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.

Réservez.

(le sirop doit être froid pour imbiber le baklava).




Préparation de la sauce pour imbiber les feuilles :

Dans une casserole, mettre le beurre et l'huile et chauffez l'ensemble pour faire fondre le beurre. A l'aide d'une écumoire, enlevez la mousse blanche qui se produit. Retirez du feu et laissez refroidir.


Farce aux noisettes :

Mixer grossièrement les noisettes (moi j'aime bien sentir les morceaux de noisettes en bouche). Les faire torréfier au four. Placez pour cela les noisettes dans un plat recouvert de papier sulfurisé et faire griller 12 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Pensez à les mélanger en cours de cuisson. Réservez.


Montage du baklava :

Beurrez généreusement le plat ou le moule dans lequel vous allez faire cuire le baklava.

Les feuilles de la marque de la pâte à filo que j'utilise sont rectangulaires. Je sors toutes les feuilles du paquet (il y'en a environ 16) puis je les dépose sur mon plan de travail, et je pose mon moule par dessus les feuilles et je découpe le contour pour avoir des feuilles de la taille de mon moule. Je garde également les chutes que je vais utiliser.



Vous avez environ 16 feuilles de filo/yufka dans le paquet. Séparez les 16 yufka découpés en rond en 2 deux tas de 8 yufka. Dans un premier temps, j'utiliserai les 8 premiers yufka et les chutes, ensuite je mettrai la farce aux noisettes puis j’utiliserai les chutes et les 8 autres derniers yufka.

Dans un premier temps, disposez une feuille de yufka sur le moule puis la badigeonner de la sauce à base d'huile et de beurre. Répéter cette étape avec les 7 autres yufka et les chutes. Une fois la 8ème pâte posée, ne pas badigeonner de sauce. Mettre la farce à base de noisettes et étalez-la sur toute la surface.




Dans un deuxième temps, récupérer le deuxième tas de 8 yufkas et les chutes restantes. Répétez l'opération ci-dessus en étalant chaque feuille et en la badigeonnant de la sauce. Ne pas badigeonnez de sauce la dernière feuille.



Découpez à l'aide d'un couteau bien aiguisé le gâteau sous forme de carrés ou losanges et versez le restant de sauce à base de beurre et d'huile au dessus. Faire cuire dans un four préchauffé à 170 degré durant 30 minutes. Surveillez la cuisson, il faut que le baklava soit bien doré. Sortir le plat du four, laissez refroidir 5 minutes et versez le sirop refroidi sur le baklava. Dégustez 4h après.




Bon appétit.

Gourmandise alya

En-tête 1

bottom of page