top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

PLAT TRADITIONNEL TURC : "SULU KÖFTE" (boulettes de viande) AVEC SES LÉGUMES AU FOUR

Dernière mise à jour : 31 août 2022


Je vous propose la recette d'un plat traditionnel turc à base de köfte (boulettes de viande) et légumes en sauce appelé "sulu köfte", un plat idéal lorsqu'il fait froid. C'est un plat traditionnel turc, héritage de la cuisine ottomane très apprécié par les turcs et les gourmets du monde entier. C'est le plat le plus populaire en Turquie.

C'est un plat que je prépare souvent chez moi car nous adorons le déguster et je voulais depuis longtemps vous proposer la recette. La seule étape qui prend un peu de temps est la confection des boulettes de viande, mais à part cela, c'est une recette accessible à tous.


Tout le monde aimera ce plat typique et si savoureux. C'est un plat idéal lorsque vous avez de nombreux invités et que vous ne savez pas quoi préparer. Il fera le bonheur des amateurs de saveurs simples, chaleureuses et familiales. Vous pouvez l'accompagner du riz pilav, de bulgur (boulghour) d'une salade ou du cacık (salade de concombre au yaourt)...


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Passons à présent à la recette :

 

PLAT TRADITIONNEL TURC : "SULU KÖFTE" (boulettes de viande)

AVEC SES LÉGUMES AU FOUR

Pour 6-8 personnes - Préparation : 30 minutes


Matériels nécessaires :

- Poêles

- Spatule en bois

- Verre doseur

- Balance de cuisine

- Mixeur

- Ramequins individuels en terre cuite (ou plat à gratin)


Ingrédients :

Köfte (boulettes de viande) :

- 250g de viande hachée

- 1 œuf

- 1 oignon

- 8g de chapelure (1,5 cuillère à soupe)

- Sel

- Poivre

- 10g de farine

- 28ml d'huile (2 cuillères à soupe)

Légumes en sauce :

- 28ml d'huile (2 cuillères à soupe)

- 1 oignon

- 1 carotte

- 1 gousse d'ail

- 1 pomme de terre

- 1 tomate

- 200g de petit pois en conserve

- 8g de concentré de tomates (1 cuillère à soupe)

- 8g de concentré de poivrons (1 cuillère à soupe)

- 5g de farine (1 cuillère à café)

- 1/2 litre d'eau chaude

 

Préparation :

Köfte (Boulettes de viande)


Commencez tout d'abord par éplucher et mixer finement l'oignon. Dans un saladier, mettre la viande hachée, l'oignon mixé, l’œuf, la chapelure, le sel et le poivre et mélangez le tout pour obtenir une farce bien homogène. Formez des boulettes de viande de 8g environ et disposez-les sur un plat recouvert d'un peu de farine. Si la farce colle à vos mains, n'hésitez pas à mouiller vos mains, ça vous aidera.


Dans une poêle, mettre l'huile et faites cuire les boulettes de viande en les retournant de temps en temps. En parallèle, nous allons préparer les légumes en sauce.

Légumes en sauce :

Commencez tout d'abord par éplucher et mixer finement l'oignon. Épluchez la carotte, la pomme de terre et la gousse d'ail, les laver puis couper grossièrement la carotte et la pomme de terre et râper l'ail. Épluchez également la tomate et coupez-la en morceaux. Réservez. Dans une poêle, mettre l'huile et l'oignon et faites cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez les morceaux de carottes et de pommes de terre, l'ail, le concentré de tomates, le concentré de poivrons, la farine et mélangez l'ensemble durant 2 à 4 minutes.

Versez ensuite l'eau chaude, ajoutez les petits pois (moi j'avais une boîte de conserve de petits pois mélangés avec des carottes), la tomate en morceaux et les köfte (boulettes de viande) puis mélangez. Faites cuire l'ensemble durant 15 à 20 minutes avec un couvercle.

Transvasez les köfte en sauce dans des ramequins individuels en terre cuite. Si vous n'avez pas de ramequins de ce type, vous pouvez également faire cuire ce plat dans un plat à gratin.

Enfournez dans un four préchauffé à 200 degré durant 15 à 20 minutes.

Servir ce plat bien chaud, il va réchauffer vos cœurs, je vous le garantis :)


Bon appétit.


Gourmandise Alya

En-tête 1

bottom of page