Je vous propose la recette d'un plat traditionnel turc à base de köfte (boulettes de viande) et de pommes de terre appelé "firinda köfte patates", un plat idéal lorsqu'il fait froid. C'est un plat traditionnel turc, héritage de la cuisine ottomane très apprécié par les turcs et les gourmets du monde entier. C'est un des plats les plus populaires en Turquie.
C'est un plat que je prépare souvent chez moi car nous adorons le déguster et je voulais depuis longtemps vous proposer la recette. La seule étape qui prend un peu de temps est la confection des boulettes de viande, mais à part cela, c'est une recette accessible à tous et simple.
Tout le monde aimera ce plat typique et si savoureux. C'est un plat idéal lorsque vous avez de nombreux invités et que vous ne savez pas quoi préparer. Il fera le bonheur des amateurs de saveurs simples, chaleureuses et familiales. Vous pouvez l'accompagner du riz pilav, de bulgur (boulghour) d'une salade ou du cacık (salade de concombre au yaourt)...
✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.
🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.
Passons à présent à la recette :
PLAT TRADITIONNEL TURC : "FIRINDA KÖFTE PATATES"
(boulettes de viande et pommes de terre au four)
Pour 4-6 personnes - Préparation : 30 minutes
Matériels nécessaires :
- Saladier
- Spatule en bois
- Verre doseur
- Balance de cuisine
- Mixeur
- Plat à gratin
Ingrédients :
Köfte (boulettes de viande) :
- 250g de viande hachée
- 1 œuf
- 1 oignon
- 8g de chapelure (1,5 cuillère à soupe)
- Sel
- Poivre
- 10g de farine
- 28ml d'huile (2 cuillères à soupe)
Pour compléter le plat :
- 4 pommes de terre
Sauce :
- 1/2 litre d'eau chaude
- 1 gousse d'ail
- 8g de concentré de tomates (1 cuillère à soupe)
- Sel, poivre gris, piment selon convenance
Préparation des Köfte (Boulettes de viande)
Commencez tout d'abord par éplucher et mixer finement l'oignon.
Dans un saladier, mettre la viande hachée, l'oignon mixé, l’œuf, la chapelure, l'ail, le sel et le poivre et mélangez le tout pour obtenir une farce bien homogène.
Formez des boulettes de viande légèrement aplaties comme la photo ci-jointe de 8g environ et disposez-les sur un plat recouvert d'un peu de farine. Si la farce colle à vos mains, n'hésitez pas à mouiller vos mains, ça vous aidera.
Réservez.
Préparation des pommes de terre et de la sauce :
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites épaisses. Réservez dans un bol d'eau froide.
Pour la sauce, il suffit tout simplement de mélanger l'eau bouillante, le concentré de tomates, la gousse d'ail et les épices.
Montage du plat :
Huilez votre plat à gratin. Disposez les boulettes de viande puis les pommes de terre et alternez pour remplir tout le plat.
Versez la sauce au-dessus des köfte et des pommes de terre. Recouvrir de papier aluminium et mettre le plat au four préalablement chauffé à 220 degrés environ 1 heure, jusqu’à cuisson des pommes de terre.
Enlevez le papier aluminium et laissez dorer une dizaine de minutes les köfte. De cette façon, les pommes de terre et les boulettes resteront tendres et savoureuses.
Comments