Je vous propose la recette du gâteau traditionnel turc à base de semoule : « revani tatlısı », au sirop facile et rapide.
C’est un gâteau traditionnel de la cuisine turque que l’on déguste pour le ramadan, durant les fêtes religieuses mais aussi tout au long de l’année. Il fait partie du patrimoine traditionnel très populaire en Turquie.
La recette est facile à préparer et elle ne vous prendra pas trop de temps.
Vous épaterez vos invités avec cette délicieuse pâtisserie turque.
Pour un voyage vers la douceur, voici une recette très simple à réaliser qui réveillera vos papilles !
Passons à présent à la recette :
GÂTEAU TRADITIONNEL TURC A BASE DE SEMOULE APPELÉ
"REVANI TATLISI"
Pour 6-8 personnes - Préparation : 15 minutes
Matériels nécessaires :
- Casserole
- Saladier
- Spatule en bois
- Fouet
- Robot pâtissier (facultatif)
- Balance de cuisine
- Moule (moi j'ai utilisé un moule carré)
Ingrédients :
Sirop :
- 450g de sucre en poudre
- 580ml d'eau
- 1 tranche de citron
Pâte :
- 3 œufs
- 40g de sucre en poudre
- 90ml d'huile
- 230g de semoule fine
- 60g de farine
- 1 yaourt nature (125g)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet levure chimique
- 1 sachet sucre vanillé
- Zeste d’un citron
Décoration :
- Noix de coco râpé (ou pistache, noisettes, noix...)
Préparation :
Sirop :
Mélangez dans un saladier le sucre et l’eau, ajoutez la tranche de citron et portez à ébullition. Dès ébullition, faire cuire 10 minutes. Laissez tiédir à température ambiante. Le sirop doit être tiède pour imbiber le gâteau.
Pâte :
Prélevez le zeste d'un citron jaune et réservez. Versez les œufs entiers et le sucre dans le bol du robot (ou dans un saladier) et mélangez l'ensemble pendant 2 minutes afin que le mélange soit bien mousseux. Y ajouter le yaourt nature, l’huile, la semoule fine, la levure chimique ainsi que le sachet de sucré vanillé tout en continuant de mélanger. Ajoutez en trois fois la farine à l’intérieur, incorporez également le zeste du citron puis mélangez. Beurrez généreusement un moule carré, y versez le contenu du bol puis lissez la surface.
Faire cuire dans un four préalablement chauffé à 170°C pendant 30 minutes. Le gâteau est cuit quand il est bien doré. Le sortir du four, et le couper en autant de parts que vous voulez, à même le plat. Verser aussitôt le sirop tiédit dessus. Le gâteau chaud absorbe bien le sirop tiède. Couvrir le plat d'un plat plus grand, et laissez reposer.
Laissez bien refroidir avant de décorer en ajoutant du noix de coco râpé au centre de chaque part de revani. Comme je vous l'ai dit plus haut, vous pouvez également y déposer de la poudre de pistache, noisettes ou noix...Libre à vous.
Bon appétit.
Commentaires