top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

TURŞU : LÉGUMES EN SAUMURE (Légumes fermentés à la Turque)



Le "Turşu" (se prononce tourchou) est un mélange de nombreux légumes (choux, carottes, tomates, piment rouge ou vert, concombre, betteraves, aubergines, etc…) macérés dans de l’eau vinaigrée, salée et citronnée. C'est une sorte de variante des pickles au vinaigre.


Ils sont présentés dans de grands bocaux en verre ou en plastique. Pour cette recette, il vous faudra donc des bocaux comme des grands pots à confiture.


Le turşu se consomme en accompagnement de plats. Vous pouvez le consommer à tout heure de la journée, toute l’année. Il se déguste aisément à la main, sans faim et peut accompagner un apéritif.


 Vous en avez déjà mangé ?


✅ La recette est simple, rapide et savoureuse...

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Passons à présent à la recette :

 

TURŞU : LÉGUMES EN SAUMURE

(Légumes fermentés à la Turque)

Pour 4-6 personnes - Préparation : 20 minutes


Matériels nécessaires :

-Saladier

-Planche à découper

-Verre doseur

-Balance de cuisine

-Bocal en verre (j'ai utilisé 4 bocaux "parfait" de 1 litre)


Ingrédients :

Farce :

-1kg de carottes

-1/4 de chou blanc

-5 gousses d'ail

-600ml de vinaigre rouge

-3 cuillères à café de jus de citron

-9 cuillères à soupe de flocons de sel gemme

-3 litres d'eau bouillante

-Piment en poudre (doux ou fort)

 

Préparation :

Légumes :

Stérilisez les bocaux pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Réservez.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le laisser refroidir.




Pendant ce temps émincez le chou blanc, lavez-les et égouttez-les. Mettez-les dans un premier saladier. Epluchez la carotte à l’aide du couteau éplucheur. Taillez des tranches « en biais » en positionnant la carotte légèrement de biais sur la planche, à l’aide du couteau de chef. Détaillez des tranches de 8 mm d’épaisseur. Mettez-les dans un deuxième saladier. Pelez ensuite les gousses d'ail, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un bol. Réservez.




Sauce :

Dans un grand saladier, mettre l'eau refroidi, le sel de gemme, le vinaigre, le jus de citron ainsi que le piment en poudre. Mélangez l'ensemble.




Mise en bocal :




Remplir les bocaux avec les légumes et les gousses d'ail tout en mélangeant les choux émincés, les morceaux de carottes et les gousses d'ail.




Ajoutez la sauce dans les bocaux de manière jusqu'à ce que les légumes soient entièrement recouverts. Fermez les bocaux. Gardez cette préparation marinée durant au moins 15 à 20 jours dans un endroit à l'abri de la lumière. Ensuite vous pourrez déguster. Je vous conseille d'attendre ce temps de macération avant de les consommer pour qu'ils aient le bon goût de vinaigre.

Après ouverture, conservez le bocal au réfrigérateur. Ces condiments se conservent assez bien au réfrigérateur, deux ou trois mois…


Bon appétit.


Gourmandise alya

Comments


En-tête 1

bottom of page