Je vous propose de réaliser une recette « incontournable » car elle est simple, facile et permet souvent de régaler les gourmands. Ses saveurs d’enfance vous plairont je suis sûre.
A la maison, mon mari ainsi que mes filles adorent tout ce qui est les « dessert lactés ». Vous savez, ces petits desserts crémeux qui rappellent l’enfance et que l’on présente en verrine, comme les crèmes caramel, crèmes aux œufs, le riz au lait…
Et vous ? Réalisez vous ces recettes d’enfance ? Quelles sont vos favorites ?
Le riz au lait est un dessert où il existe autant de variantes que de cuisiniers : chacun a sa version, son dosage et son temps de cuisson. Pour ma part, je n'utilise que 5 ingrédients pour la réaliser, une cuisson toute douce avec l'utilisation de lait entier frais et demi-écrémé.
J'espère que vous apprécierez cette recette. Elle est assez économique avec le peu d’ingrédients qu’elle nécessite.
La recette est simple pour un résultat savoureux, je vous le GARANTIS.
Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette salée.
Passons à présent à la recette :
RIZ AU LAIT
À LA FAÇON GOURMANDISE ALYA
Pour 8 à 10 verrines - Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Matériels nécessaires :
-Saladier
-Casserole
-Verre doseur
-Balance de cuisine
-Fouet
-Verrines
Ingrédients :
-1 litre d'eau
-180g de riz rond
-1 litre de lait entier frais
-40g de maïzena
-170ml de lait demi-écrémé
-100g de sucre en poudre
Décoration et dégustation :
-Cannelle en poudre
Préparation :
Lavez le riz à grande eau en le mettant dans ne passoire fine pour que les grains ne s’échappent pas.
Dans une casserole, versez un litre d'eau, ajoutez le riz et portez le tout à ébullition. Dès ébullition, faites cuire durant 10 minutes.
Ajoutez le lait entier frais, mélangez et portez à ébullition. Veillez à bien mélanger régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois car le riz risque de coller au fond de la casserole dans le cas contraire. En parallèle, dans un petit saladier, diluez la maïzena avec le lait demi-écrémé et versez ce mélange dans la casserole. Faire cuire à nouveau 10 minutes tout en remuant régulièrement.
Ajoutez en dernier le sucre en poudre et faire cuire 1 minute avant de retirer du feu. Le mélange obtenu vous semblera peut être liquide mais c'est tout à fait normal, le riz au lait va raffermir une fois au frigo. Mon mari préfère que la consistance soit crémeuse et le temps de cuisson que je vous indique vous le permettra. Si vous le souhaitez plus consistant, il faudra prolonger le temps de cuisson.
Versez dans des verrines et laissez refroidir.
Conservez les verrines au réfrigérateur et servez-les frais. Le riz au lait se conserve couvert, au frais pendant 3 à 4 jours.
Comments