top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

PLAT TRADITIONNEL TURC : "BIBER DOLMASI" - POIVRONS FARCIS

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022


Je vous propose la recette d'un plat traditionnel turc : "biber dolmasi" : poivrons farcis à base, un plat idéal pour ceux qui aiment les légumes farcis. C'est un plat traditionnel turc, héritage de la cuisine ottomane très apprécié par les turcs et les gourmets du monde entier. C'est un des plats les plus populaires en Turquie.

C'est un plat que je prépare souvent chez moi car nous adorons le déguster et je voulais depuis longtemps vous proposer la recette. Facile, économique et rapide, c'est une recette accessible à tous.


❓Très répandu en Turquie, les légumes farcis sont appelés "dolma". Ils peuvent être fait avec des aubergines courgettes simples, pommes de terre, courgettes, tomates...


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT. L'avantage c'est qu'elle est très rapide à réaliser, oubliez les longues heures de préparation !!!


Tout le monde aimera ce plat typique et si savoureux. Il fera le bonheur des amateurs de saveurs simples, chaleureuses et familiales.


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Passons à présent à la recette :

 

PLAT TRADITIONNEL TURC : "BIBER DOLMASI"

Poivrons farcis

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes


Matériels nécessaires :

- Saladier

- Casserole avec couvercle

- Verre doseur

- Balance de cuisine

- Mixeur


Ingrédients :

Köfte (boulettes de viande) :

- 4 poivrons à farcir (ou autres légumes)

Farce :

- 150g de viande hachée

- 50g de riz

- 1 oignon

- 1 cuillère à café de concentré de tomates

- 1 cuillère à café de concentré de poivrons

- Sel, poivre gris, persil

Sauce :

- 1 cuillère soupe de concentré de tomates

- Eau bouillante (1 verre d'eau)

 

Pour commencer, coupez le haut des poivrons (ça formera le chapeau), videz-les et lavez-les poivrons. Réservez.







Préparation de la farce :

Pour la farce, mettre dans un saladier le riz lavé et rincé, la viande hachée, l'oignon émincé, le concentrés de tomates et de poivrons, le persil, le sel et le poivre gris. Mélanger pour obtenir une farce homogène.

Farcir les poivrons avec la farce ci-dessus.

Veillez pas à ne pas trop tasser la farce et remplissez les poivrons en laissant bien 1 à 1.5 cm de vide par rapport au dessus des poivrons. N'oubliez pas que le riz va gonfler à la cuisson. Disposez les chapeaux au-dessus et mettre les poivrons dans une casserole ou une sauteuse.

Préparation de la sauce et cuisson :


Pour la sauce, il faut tout simplement mettre dans un saladier une cuillère à soupe de concentré de tomates et de l'eau bouillante (environ 1 verre d'eau). Versez cette sauce sur les poivrons, ajoutez un filet d'huile (d'olive de préférence), et portez à ébullition. Il me restait un peu de farce en trop, je l'ai ajouté au milieu de la casserole dans la sauce. Dès ébullition, mettre le couvercle et faites cuire environ 30 à 35 minutes. Vérifier que l'eau ne manque pas en cours de cuisson. Vérifier à la fin si les poivrons sont bien cuits. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir. Servir avec du yaourt frais. Bon appétit.


Bon appétit.

Gourmandise Alya


Comentarios


En-tête 1

bottom of page