top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

PAIN PIDE TURC SPÉCIAL RAMADAN

Dernière mise à jour : 26 mars 2023


Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un délicieux pain pide turc traditionnel, qui est principalement préparé et dégusté durant la période du Ramadan.


C’est un pain extra moelleux avec une mie aérée et alvéolée, parsemé de graines de sésame, avec un délicieux goût brioché.


La recette est facile à préparer et elle ne vous prendra pas trop de temps. Avec les quantités données, vous pouvez soit réaliser un pain de 35cm de diamètre ou 2 petits pains de 20cm de diamètre, à vous de choisir. Ce pain peut accompagner tout type de plat.

Vous épaterez vos invités avec ce délicieux pain turc.


Passons à présent à la recette :

 

PAIN PIDE TURC SPÉCIAL RAMADAN

Pour 2 pains de 20cm ou 1 pain de 35cm - Préparation : 20 minutes -



Matériels nécessaires :

-Saladier

-Fouet

-Verre doseur

-Balance de cuisine

-Robot pâtissier (facultatif)

- Papier sulfurisé

- Plaque


Ingrédients :

Pide (2 pide de 20cm de diamètre ou un pide de 35cm)

-20cl de lait tiède

-200cl d'eau tiède

-1 sachet de levure du boulanger

-20g de sucre en poudre

-550g de farine

-4g de sel

-30ml d'huile

Mélange pour modeler la pâte

-15g de farine

-50ml d'eau

Dorure :

-1 jaune d’œuf

-1 cuillère à soupe de yaourt nature

-1 cuillère à soupe d'huile

- graines de sésame doré ou noir (ou graines de pavot)

 

Préparation :

Dans le bol du robot ou dans un saladier mettre l’eau tiède, le lait tiède, le sucre puis la levure et mélangez bien pour la délayer, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 10 minutes.

Dans un autre saladier, mettre la farine, le sel puis mélanger rapidement. Faire un puits au centre et verser y le mélange eau, lait, sucre et levure .

Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte, ajouter l’huile puis pétrir la pâte durant une bonne dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène .

Farinez un saladier puis y disposer la pâte, la recouvrir d’un torchon propre ou d’un film alimentaire puis la laisser lever durant 45 minutes environ dans un endroit chaud. Il faut que la pâte double de volume.



Dégazez la pâte, la diviser en deux boules, les couvrir puis les laisser reposer 10 minutes afin de pouvoir les façonner facilement. En attendant, préparez le mélange afin de pouvoir facilement modeler la pâte : mélangez tout simplement l'eau et la farine. Réservez.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chaque boule sur un plat recouvert de papier sulfurisé et légèrement fariné en un rond sur 1 centimètre d’épaisseur.

Pour donner la belle forme de "pain pide" que vous pouvez voir sur la photo, prenez le mélange à base d'eau et de farine et avec vos doigts, façonnez les galettes en faisant un cercle tout autour puis des quadrillages au milieu.

Couvrir d’un torchon et laissez doubler de volume pendant 30 minutes dans un endroit chaud.

Préparez la dorure en mélangeant tout simplement le jaune d’œuf, le yaourt et l'huile.

Après ce temps de repos, reformez à nouveau le dessin sur les pains à l'aide de la sauce à base d'eau et de farine. Dorez les deux pains avec la dorure puis saupoudrez-les de graines de sésame doré ou noir.







Cuire les pains dans un four préchauffé à 220 degré durant 15 à 18 minutes jusqu’à ce que le dessus des pains soit bien doré.


Bon appétit.


Gourmandise alya

En-tête 1

bottom of page