top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

AUBERGINES FARCIES APPELÉES "KARNIYARIK"

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022


Je vous propose la recette d'un plat turc à base d'aubergines et de viande hachée : "karniyarık" , un plat idéal lorsqu'il fait froid. C'est un plat traditionnel turc, héritage de la cuisine ottomane très apprécié par les turcs et les gourmets du monde entier. C'est le plat le plus populaire en Turquie.


"karniyarık" est un nom assez drôle car c'est la contraction de deux mots : "karnı" (son ventre), yarık (fendu) : "son ventre fendu"


C'est un vrai régal pour les amoureux d'aubergines car elles y sont fondantes et savoureuses. Un plat idéal lorsque vous avez de nombreux invités et que vous ne savez pas quoi préparer. Il fera le bonheur des amateurs de saveurs simples, chaleureuses et familiales. Vous pouvez l'accompagner du riz pilav, de bulgur (boulghour) d'une salade ou du cacık (salade de concombre au yaourt)...


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Passons à présent à la recette :

 

AUBERGINES FARCIES APPELÉES "KARNIYARIK" :

Pour 4-6 personnes - Préparation : 30 minutes


Matériels nécessaires :

- Poêle

- Spatule en bois

- Fouet

- Verre doseur

- Balance de cuisine

- Plat gratin (34cm x 27cm)


Ingrédients :

Préparation des aubergines :

-2 aubergines

-16g de sel

Farce :

-15ml d'huile

-2 oignons

-300g de viande hachée

-2 gousses d'ail

-4 poivrons turcs (ou 2 poivrons verts classiques)

-2 tomates

-8g de concentré de tomates

-16g de sel

-poivre gris, piment

Sauce:

-8g de concentré de tomates

-200ml d'eau bouillante

 

Préparation :

Lavez puis couper les extrémités des aubergines. Épluchez les aubergines, les couper en tronçons comme indiqué dans la photo ci-jointe : les déposer dans un saladier rempli d'eau et de 15g de sel, durant 15 minutes, pour enlever leur amertume. Les égoutter et les sécher par la suite avec du papier absorbant.

Dans une poêle contenant de l'huile, les faire frire des deux côtés. Une fois les aubergines bien ramollies, les retirer et les déposer sur un plat recouvert de papier absorbant. Réservez.

Épluchez les oignons et l'ail, les couper finement. Ouvrez les poivrons, retirez les graines et les parties blanches, détaillez en petits cubes. Épluchez les tomates et les couper en morceaux. Mettre les oignons, gousses d'ail et les poivrons dans une poêle avec 15ml d'huile et faites cuire pour qu'ils se ramollissent. Ajoutez la viande hachée que vous écraserez bien et mélangerez régulièrement pendant 5 bonnes minutes. Une fois la viande devenue couleur marron, incorporez le concentré de tomates et les tomates. Mélangez le tout jusqu'à ce qu'elles rendent leur jus. Ajoutez du sel, poivre gris, piment, épices de votre choix. Faire revenir 6 à 7 minutes puis éteindre le feu.

Disposez les aubergines les unes à côté des autres dans un plat à gratin. Écrasez légèrement le milieu de chaque rondelle d'aubergines à l'aide d'une cuillère, comme indiqué dans la photo ci-jointe.


A l'aide d'une cuillère, incorporez la farce sur chaque rondelle d'aubergine.


Décorez en ajoutant une rondelle de tomate et une lamelle de poivron comme indiqué dans la photo ci-dessous :


Préparez la sauce en mélangeant tout simplement le concentré de tomates et l'eau bouillante. Versez la sauce sur l'ensemble des aubergines. Enfournez dans un four préchauffé à 180 degré durant 15 minutes.

Bon appétit.


Gourmandise alya

Comments


En-tête 1

bottom of page