top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

GÂTEAU DE CRÊPES " JARDIN DE ROSES"


Aujourd’hui je vous propose de réaliser un gâteau de crêpes que j'ai intitulé : "jardin de roses".

Pour la chandeleur, cette année, j’avais envie de crêpes évidemment mais de crêpes un peu différentes alors pourquoi pas un gâteau de crêpes ?


Pour moi une crêpe, jusqu'à présent ça devait obligatoirement être dégustée dès la sortie de la crêpière, bien chaude, avec du beurre et du sucre en poudre. En mode classique quoi !! Je voyais souvent sur les autres comptes les photos de crêpes froides empilées et ça ne me donnait pas forcément envie...Mais, ça a changé cette année et je me suis lancée dans la fabrication de mon gâteau de crêpes.


J'ai utilisé ma recette de crêpes classiques et pour les parfums, j'ai décidé d'alterner entre la crème chantilly à base de mascarpone et la pâte à tartiner classique et le résultat fut génial, extrêmement savoureux.


Ce n'est pas difficile à réaliser, c’est juste très fastidieux je l’avoue, mais je résultat en vaut la chandelle, non ? Mes filles et mon mari ont adoré le gâteau et personnellement, sans vouloir me vanter, je l'ai trouvé SPLENDIDE !


Passons à présent à la recette :

 

GÂTEAU DE CRÊPES : "JARDIN DE ROSES"

Pour 6-8 personnes - Préparation : 1h30


Matériels nécessaires :

- Saladier

- Casserole

- Fouet

- Fouet électrique (si vous n'avez pas de robot pâtissier)

- Louche

- Balance de cuisine

- Poêle à crêpes de 22cm de diamètre

- Cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre (facultatif)

- Poches à douille jetable avec douilles cannelées (facultatif)

- Cloche à pâtisserie ou grande assiette plate

- Colorant en poudre "rose" (facultatif)


Ingrédients :

Pâte à crêpes :

- 250g de farine

- 4 œufs

- 20g de sucre

- 1 pincée de sel

- 50cl de lait

- 50g de beurre fondu

Garniture :

- Pâte à tartiner

ET

Crème chantilly

- 250g de mascarpone

- 15cl de crème entière 30%

- 30 g de sucre glace

 

Préparation de la pâte à crêpes :

Faire fondre le beurre dans une casserole. En parallèle, mélanger au robot (ou au fouet) la farine, le sel, le sucre, et les œufs puis ajouter le lait tiède en plusieurs fois afin d'éviter d'avoir des grumeaux. Mixer la pâte, et la passer au chinois puis ajouter le beurre fondu et mélanger. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 30 minutes.

Chauffer votre poêle à crêpes et verser votre pâte à la louche. Cuisez et retournez-les une à une. Vous allez obtenir environ 20 crêpes. Laissez refroidir.

Si vous les voulez parfaitement de la même taille, utilisez comme moi un cercle à pâtisserie pour les découper tous au même diamètre. Réservez.



Préparation de la crème chantilly :

Battre en chantilly la crème fleurette, le mascarpone et le sucre dans le bol du robot pâtissier, ou avec un fouet électrique. Réserver les 2/3 dans une poche à pâtisserie. Dans le 1/3 restant, ajouter du colorant rose et mélangez à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème chantilly rose. La mettre également dans une seconde poche à douille munie d'une douille cannelée. Réserver au frigo.



Montage du gâteau :

J'ai utilisé ma cloche à pâtisserie pour le montage, comme je vous l'ai précisé au-dessus, vous pouvez tout simplement utiliser une grande assiette plate. Déposer la première crêpe puis tartinez-la de crème chantilly (2 cuillères à soupe).

Recouvrir d’une autre crêpe et mettre cette fois-ci de la pâte à tartiner.

Répéter l’opération jusqu'à la 15ème crêpe. Étaler sur cette dernière de la chantilly ou de la pâte à tartiner. Il vous restera environ 4 crêpes environ, étaler de la crème chantilly sur deux crêpes et de la pâte à tartiner sur les 2 autres crêpes. Roulez-les et coupez des portions dans le sens de la largeur.


Déposez-les sur le centre gâteau en position debout (il faut voir l'intérieur des crêpes roulées), j'ai commencé par les crêpes à la chantilly. Réserver au frais 30 minutes pour que le gâteau fige.

Récupérer les deux poches à douille et dresser tout autour des crêpes la chantilly rose puis la chantilly blanche. J'ai fini par dresser aussi de la chantilly sur les crêpes du milieu.

Laissez au frigo et sortez-le avant de servir.



Bon appétit.

Gourmandise alya




Commentaires


En-tête 1

bottom of page