top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

FLAN PÂTISSIER, MA RECETTE INRATABLE


Aujourd’hui je vous propose une merveille de la pâtisserie française : le flan pâtissier, aussi appelé flan parisien. Il s’agit d’un gâteau composé d’une base de pâte, garnie d’un appareil à flan, cuit au four et aromatisé à la vanille.


C'est le dessert favori de mon mari, moi j'aime bien aussi ce dessert mais ce n'est pas mon préféré.

Je vous présente ma recette inratable, car le flan a une texture très crémeuse sans être écœurant, et une belle saveur de vanille et d’œuf. La pâte brisée est bien fine et reste croustillante pendant longtemps. Elle a le bon goût du beurre et contraste parfaitement avec l’onctuosité de la garniture.

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point il est merveilleux de prendre une bouchée de ce flan! Il se mange avec les mains, en mordant dans la crème. :)


Vous avez donc plusieurs raisons pour tester cette recette et vous régaler.


Passons à présent à la recette :

 

FLAN PÂTISSIER, MA RECETTE INRATABLE

Pour 6-8 personnes - Préparation : 20 minutes


Matériels nécessaires :

- Saladier

- Casserole

- Fouet

- Balance de cuisine

- Rouleau à pâtisserie

- Thermomètre de cuisson (facultatif)

- Cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre et de 4cm de haut

- Robot pâtissier (facultatif)


Ingrédients :

Pâte brisée :

- 200g de farine

- 100g de beurre

- 1 pincée de sel

- 20g de sucre en poudre

- 50g d’eau

- 1 jaune d’œuf

Appareil à flan :

- 320ml de lait entier

- 20cl de crème liquide entière 30%

- 90g de sucre en poudre

- 130ml d’eau

- 60g de maïzena

- 3 œufs

- 3 jaunes d'œufs

- 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

 

Préparation de la pâte brisée :

Sabler la farine avec le beurre coupé en morceaux avant d’ajouter le reste des ingrédients. Ajouter par la suite le sel, le sucre, l'eau et un jaune d'œuf. Malaxer jusqu’à avoir une pâte homogène puis la fraiser sur le plan de travail.

Étaler la pâte directement entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis mettre au frais durant 1 heure. Beurrer le cercle à pâtisserie et le déposer sur du papier cuisson. Lorsque la pâte est refroidie, étalez-la finement, déposer la pâte dans le cercle, piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis remettre au frais.


Préparation de l'appareil à flan :

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la gousse vanille fendue en deux et grattée, la crème et l’eau. Portez à ébullition. En parallèle, fouetter les œufs, les jaunes et le sucre en poudre. Ajouter ensuite la fécule et mélanger. Verser ensuite par dessus le mélange chaud de lait-sucre vanillé, crème et eau. Transvaser le tout de nouveau dans la casserole, remettre sur le feu et mélanger. L’appareil va épaissir. Mélanger jusqu’à ébullition. Débarrasser dans un saladier et laisser tiédir à 50 degrés.



Montage du flan pâtissier :

Verser la préparation à 50°c maximum sur la pâte brisée froide. Tapoter la plaque de cuisson pour étaler uniformément l’appareil à flan dans la pâte.



Enfourner dans un premier temps dans un four préchauffé à 220 degrés durant 10 minutes puis dans un deuxième temps dans un four à 180 degrés durant 30 minutes.

A la sortie du four, vous pouvez passer le dessus au nappage neutre, moi je l'ai fait sans puis laisser au frigo pendant 24h avant de déguster. (moi j'ai attendu seulement 2 heures et la crème avait bien pris) :)


Bon appétit.

Gourmandise alya


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En-tête 1

bottom of page