Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des financiers tigrés, une recette ultra simple et gourmande à réaliser avec un effet GARANTI !
Ce sont des petits financiers aux pépites de chocolat, que l'on garnit de ganache chocolat et caramel beurre salé pour plus de gourmandise.
Vous pensez peut-être qu'il est compliqué à réaliser ? Détrompez-vous !!! Même un enfant de 3 ans peut le faire...Vous aurez juste besoin de mini-moules à kouglof en silicone ou si vous avez : des mini-moules à donut (il faut tout simplement un moule avec un trou au milieu).
C’est une pâtisserie qui rappellera les souvenirs de vos goûters d’enfant !
Passons à présent à la recette :
FINANCIERS TIGRÉS COEUR AU CHOCOLAT ET CARAMEL BEURRE SALÉ
Pour 12 financiers tigrés - Préparation : 30 minutes -
Matériels nécessaires :
-Saladier
-Fouet
-Verre doseur
-Balance de cuisine
-Casserole
- Poche à douille
-Mini-moules à kouglof ou mini-moules à donut (moule avec un trou au milieu)
Ingrédients :
Financiers :
- 160 g de beurre
- 110g de farine
- 1/2 d'un sachet de levure chimique
- 100g de poudre d'amande
- 70g de sucre glace
- 10 blancs d’œufs
- 250g de chocolats coupés en morceaux (ou pépites de chocolat)
Ganache au chocolat :
- 60g de chocolat noir à pâtisser
- 60cl de crème liquide entière
Caramel beurre salé :
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 4cl de crème liquide
- 40g de beurre demi-sel
Préparation de la ganache au chocolat :
Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier. Faites chauffer en parallèle la crème liquide et versez-la sur le chocolat. Mélangez avec une spatule en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laissez refroidir.
Préparation du caramel beurre salé :
Placez le sucre dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau. Laissez cuire sur feu vif sans mélanger. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, retirez du feu et déposez-y le beurre salé en faisant attention aux éclaboussures. Mélangez à la spatule. Versez doucement la crème liquide puis mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Laissez refroidir.
Préparation des financiers :
Faire fondre le beurre dans une casserole. Laissez-le cuire pour obtenir une jolie couleur noisette. Laissez refroidir.
En parallèle, mettre dans un saladier la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la levure chimique. Ajoutez les blancs d’œufs (ne jetez surtout pas les jaunes d’œufs, sachez que vous pouvez les congeler) et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le beurre refroidi ainsi que les pépites de chocolat (moi j'ai coupé une tablette de chocolat en morceaux à la place car je n'avais plus de pépites de chocolat. Mettre la pâte dans une poche à douille et remplir les mini-moules à kouglof.
Enfournez dans un four préchauffé à 175 degré durant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Remplir les trous de chaque mini kouglof par de la ganache chocolat et par du caramel beurre salé.
Bon appétit.
Comments