top of page
Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

CONFITS DE COINGS CUITS À LA POÊLE - Recette turque appelée : "ayva tatlısı"

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022

Je vous propose de réaliser aujourd'hui une recette avec un fruit jaune et parfumé : le coing.

Le coing est le fruit du cognassier. Il arrive à maturité en octobre. Très riche en pectine, il permet de préparer des gelées, des confitures ou de la pâte de coing, et il donne une touche originale à certaines recettes de cuisine salées.


Ici, je vous propose de réaliser une recette turque appelée : "ayva tatlısı" et très appréciée en Turquie, c'est en quelque sorte des confits de coings cuits à la pôele. Vous saviez que la Turquie faisait partie des pays principaux producteurs de coings ? À la maison, on les mange même crus, juste en les épluchant (mes filles et moi adorons les déguster cru) !?


Choisissez des fruits bien fermes à la peau d’un jaune éclatant, uniforme et sans tâche.


Connu pour son parfum délicieusement acidulé et sa forme inattendue, le coing a toute sa place dans votre cuisine. Laissez-vous tenter par cette recette !


Passons à présent à la recette :

 

CONFITS DE COINGS CUITS À LA POÊLE -

RECETTE TURQUE APPELEE "AYVA TATLISI"

Pour 6 personnes - Préparation : 10 minutes


Matériels nécessaires :

- Saladier

- Poêle

- Spatule en bois

- Balance de cuisine

- Mixeur


Ingrédients :

- 4 coings

- 8 cuillères à soupe de sucre (1 cuillère par 1/2 coing) (si vous aimez bien sucré, mettre 3 cuillères par 1/2 coing)

-750ml d'eau

Farce :

- 1/2 pomme

- 1/2 coing

Décoration :

- crème entière (ou chantilly)

- éclats de pistaches

 

Préparation:


Lavez les coings, épluchez-les avec un économe de préférence. Gardez les épluchures. Coupez les coings en deux et enlevez la partie centrale. Réserver les pépins. Immergez les coings dans un saladier rempli d'eau et d'un peu de citron pour éviter le noircissement des coings.

Disposez les épluchures et les pépins au fonds d'une poêle. (les épluchures et leurs pépins apporteront plus de parfum, de la couleur et donneront la texture gélifiée caractéristique grâce à la présence de la pectine).




Disposez les moitiés de coings face bombée au contact des épluchures et pépins.

Râpez 1/2 pomme et 1/2 coing et mélangez les deux fruits. (farce)



Dans chaque creux des coings, ajoutez un peu de farce et saupoudrez par dessus d'une cuillère à soupe de sucre en poudre. Comme je l'ai dit plus haut, si vous aimez les desserts hyper sucrés, ajoutez plus de sucre sur chaque 1/2 coing. Versez l'eau dans la poêle et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition de l’eau puis fermez le couvercle et laissez mijoter à feu très doux pendant environ 1 heure à 1h30. Arrosez de temps en temps les coings avec l'eau de cuisson dans la casserole. Vérifiez de temps en temps s'il y'a de l'eau de cuisson et rectifiez si besoin. Piquez un couteau dans un coing pour vérifier la cuisson.

Dès la fin de cuisson, débarrassez de suite les coings dans un plat car ils risquent de rester coller à la gelée dans la casserole ! Passez les épluchures au tamis, et vous obtiendrez de la gelée de coings.

Pour servir les coings, j'ai utilisé de la crème épaisse, vous pouvez également faire de la chantilly. Parsemez de fruits secs. J'ai utilisé des éclats de pistache. Vous pouvez aussi ajoutez du miel au dernier moment si vous le souhaitez.


Bon appétit.

Gourmandise alya




















Posts récents

Voir tout

Comments


En-tête 1

bottom of page