top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

BISCUITS DE NOËL DÉCORÉS AVEC GLAÇAGE COLORÉ

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022



Je vous propose aujourd'hui de réaliser des biscuits de Noël décorés avec du glaçage. C'est une recette de biscuits de Noël à la fois délicieux et colorés. Croquants à l'extérieur et moelleux au centre, ils éblouiront petits et grands avec leur glaçage.

Une recette ludique et facile que vous pouvez réaliser avec vos enfants qui se feront un plaisir d’exprimer leur créativité en les décorant.

Si la recette reste la même, au niveau des formes tout est permis : sapin, renne, flocon, étoile, bonhomme de neige...

Cette recette de biscuits de Noël est très simple à préparer et vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients simples.

Ces biscuits seront parfaits pour un goûter en famille ou bien glissés dans de jolis sachets en guise de cadeaux gourmands. 🎁

 

BISCUITS DE NOËL DÉCORÉS AVEC GLAÇAGE COLORÉ

Pour 25 biscuits - Préparation : 1h30


Matériels nécessaires :

-Saladiers

-Rouleau à pâtisserie

-Fouet électrique

-Emporte-pièces de noël

-Balance de cuisine

-Poche à douille jetable

-Douille lisse

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé

-Robot pâtissier (facultatif)


Ingrédients :

- 300 gr de farine

- 1 pincée de sel

- 5g de levure chimique (1/2 sachet)

- 180 gr beurre à température ambiante

- 1 œuf

- 100g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de cannelle

Glaçage : - 200 g de sucre glace

- 1 blanc d’œuf – Colorants alimentaire de votre choix (moi j'ai utilisé du rouge et du vert menthe)

 

Préparation :

Dans un saladier, fouettez le beurre au fouet électrique ou au robot pâtissier jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajoutez ensuite le sucre et continuez à fouetter pendant quelques minutes. Ajouter l’œuf, le sachet de sucre vanillé et la cannelle. Continuez à battre une minute de plus en veillant à bien racler les côtés du bol avec une cuillère pour que tout se mélange bien. Dans un deuxième saladier, mélangez la farine, la levure chimique ainsi que le sel. Versez ce mélange dans le premier saladier et battre jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés puis former une boule homogène avec la pâte.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson saupoudrée d'un peu de farine. La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 4-5 millimètres. Laissez-la reposer au frigo pendant 1h environ. (Cela permet de découper les biscuits plus facilement et les aidera à conserver leur forme durant la cuisson). Découpez des formes avec des emporte-pièces puis déposez vos sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire dans un cour préchauffé à 180 degré durant 10 à 13 minutes (jusqu'à ce que les bords commencent à peine à se colorer). Une fois sortis du four, laissez les biscuits refroidir.

Préparation du glaçage :

Mélangez au batteur le blanc d’œuf avec la moitié du sucre glace. Une fois la première moitié bien incorporée, mettre la seconde moitié du sucre glace et fouettez pendant quelques minutes pour que la préparation épaississe. Séparez le glaçage en 3 bols pour réaliser les couleurs nécessaires : moi j'ai utilisé du neutre, rouge et du vert menthe. Ajoutez le colorant petit à petit dans chaque préparation et mélanger bien à chaque fois. Dans chacun des bols, ajouter petit à petit quelques gouttes d'eau tiède en mélangeant entre chaque ajout, jusqu'à obtenir la texture idéale. Versez le glaçage dans des poches à douille (ou sacs congélation) et décorez les biscuits. Décorez les biscuits en commençant par faire les contours puis le remplissage. Peaufinez votre décoration avec des paillettes alimentaires et des décorations en sucre !

Il faut compter entre 8h et 12h pour que le glaçage sèche complètement (cela dépend de la consistance exacte de votre glaçage, de l'épaisseur du glaçage sur le biscuit et aussi des conditions d'humidité). Le mieux est de faire un test sur un biscuit décoré et raté, en mettant le doigt dessus. Si vous avez un belle, ce n'est pas sec !

Bon appétit.

Gourmandise alya






Posts récents

Voir tout

En-tête 1

bottom of page