top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

BÛCHE DE NOËL VANILLE FRAMBOISE :"RUBY"

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022


Pour changer des bûches de Noël en gâteau roulé, je vous propose une bûche succulente vanille framboise. Elle est facile à réaliser, elle demande juste un peu de temps ! J’ai utilisé un moule à bûche en silicone ainsi qu'un moule insert en silicone également.

Il se compose donc d’un biscuit madeleine, d’une compotée de framboises et d’une mousse vanille. J’ai terminé cet entremets avec un effet velours rouge pour rappeler la couleur des framboises.

Cette bûche est un succulent entremet pour sublimer votre table de fêtes et aura un succès garanti auprès de vos convives.

La recette est facile à réaliser, il faut juste s’organiser. Voilà il ne vous reste plus qu’à tester et à me donner vos avis.


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Le montage de cet entremet, comme tous les entremets que je fais en général se montent à l'envers. Après l'étape du congélateur, vous démoulez les entremets et ils se retrouvent à l'endroit.


Pour le rétro-planning:

  • J-2: Compotée de framboises

  • J-1: Biscuit madeleine

  • J-1: Croustillant praliné

  • J-1: Mousse vanille

  • J-1: Montage de la bûche

  • JJ : Flocage de la bûche et décorations

Passons à présent à la recette :

 

BÛCHE DE NOËL VANILLE FRAMBOISE : "RUBY"

Pour 8-10 personnes

Préparation : 2h30 avec deux nuits de repos, prévoir sur 3 jours


Matériels nécessaires :

-Casseroles

-Saladiers

-Spatule en bois

-Maryse

-Fouet

-Verre doseur

-Balance de cuisine

-Thermomètre de cuisson

-Mixeur

-Robot de pâtisserie ou fouet électrique

-Moule à bûche en silicone https://www.amazon.fr/dp/B0167K6PTQ/ref=

-Moule insert en silicone

-tapis motif pour bûche

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé


Ingrédients :

Compotée de framboises : (à réaliser le jour J-2)

- 250g de purée de framboises

- 50g de sucre en poudre

- 4g de gélatine (2 feuilles de 2g)

Biscuit madeleine : (à réaliser le jour J-1)

- 50g de beurre

- 2 œufs

- 100g de sucre en poudre

- 25ml de lait

- 125g de farine

- 1/2 paquet de levure chimique

- 75g d'huile d'olive

- 1 sachet de sucre vanillé

Croustillant praliné : (à réaliser le jour J-1)

- 100 g de praliné (chocolat pralinoise)

- 47 g de feuillantine ou crêpes dentelles émiettées - 34 g de chocolat au lait

Mousse vanille : (à réaliser le jour J-1)

- 6 g de gélatine (3 feuilles de 2g)

- 36 g de jaunes d’œufs

- 40 g de sucre

- 120ml de lait entier

- 20ml de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

- 360 g de crème fleurette

Flocage :

- Velly spray flocage velours couleur rouge

 

Préparation :

Compotée de framboises : (à réaliser le jour J-2)

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Faire chauffer la purée de framboises avec le sucre jusqu’à ébullition. Hors du feu, mettre la gélatine essorée, mélangez jusqu’à la fonte complète. Versez la compotée dans un moule à insert. Laissez refroidir puis réservez au congélateur.

Biscuit madeleine : (à réaliser le jour J-1)

Faire fondre le beurre puis retirez-le du feu et réservez. Dans le bol du robot, mélangez au fouet l’œuf et le sucre pendant 1 bonne minute. Ajoutez le beurre fondu, mélangez, puis ajoutez le lait et l’huile d’olive puis mélangez à nouveau. Versez la farine et la levure chimique préalablement tamisées. Mélangez délicatement, à l'aide d'une maryse, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez avec une spatule pour obtenir grossièrement la longueur du moule à bûche. Enfournez dans un four préchauffé à 170 degré pendant 18 minutes. Attendez que le biscuit refroidisse à la sortie du four avant de le tailler pour obtenir un rectangle de la taille de votre moule à bûche (moi j'ai taillé un rectangle de 8cm x 24cm).

Croustillant praliné : (à réaliser le jour J-1)

Faire fondre le chocolat au bain-marie et lui ajouter le praliné. Bien mélanger et ajouter la feuillantine ou les crêpes dentelles, mélanger et étaler sur le biscuit madeleine rectangulaire réalisé précédemment. Réserver le biscuit madeleine recouvert du croustillant praliné au congélateur.

Mousse vanille : (à réaliser le jour J-1)

Mettre la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 et vider les grains, sans porter à ébullition. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier, fouettez pour les blanchir. Versez le lait chaud sur le mélange jaunes d’œuf et sucre et mélangez. Remettre à cuire sur feux doux jusqu’à obtenir une température de 82 degrés. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Laissez refroidir jusqu’à 25°C (ne pas laisser trop refroidir non plus car la crème risque de figer et être granuleuse avec l’incorporation de la crème montée). En parallèle, montez la crème mais pas en chantilly : dès que des traits se forment, arrêtez. Une fois la première préparation refroidie à 25 degrés, ajoutez la crème montée à votre crème anglaise en trois fois, en mélangeant doucement à l’aide d’une maryse.

Montage : (à réaliser le jour J-1)

Versez la moitié de la mousse vanille dans le moule à bûche puis remontez-la sur les bords à l’aide d’une maryse, de façon à éviter les bulles d’air au démoulage. Démoulez votre insert puis déposez-le sur la mousse en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés.Versez le reste de mousse vanille puis ajoutez le biscuit madeleine, la partie lisse vers le dessus. Appuyez pour faire remonter la mousse sur les côtés et lissez si nécessaire. Réservez au congélateur.

Flocage et décorations : (à réaliser le jour J)

Sortir la bûche du congélateur et la positionner congelée sur une grille tournante (il est très important que celle-ci soit complètement gelée et qu'elle vienne de sortir à l'instant du congélateur). Positionnez la bûche posée sur la grille dans votre lave-vaisselle. (j'utilise cette technique car cela permet de ne pas salir votre espace de travail). Pulvérisez le spray sur votre bûche congelée. C’est la différence de température entre votre appareil à velours et l’entremets qui va créer l’effet perlé. Restez à une distance de 20 à 30 cm de votre bûche. Si vous êtes trop loin cela ne servira tout simplement à rien. Et si vous êtes trop prêt le souffle du spray sera trop fort et le rendu ne sera pas homogène. Appliquez toujours une fine couche. Je vous conseille d’arrêter dès que le rendu est similaire à celui que j’obtiens sur les photos. Si vous insistez trop, vous obtiendrez une couche épaisse qui risque de se décoller de votre mousse. A l'aide de deux spatules longues, récupérez délicatement votre bûche et déposez-là sur une semelle en carton. Passons à la décoration.

Pour la décoration, j'ai tout simplement déposé des paillettes dorées sur l'ensemble de la bûche, j'ai réalisé des flocons de neige avec de la pâte à sucre et enfin j'ai déposé quelques perles en sucre et quelques framboises fraiches.

Bon appétit.

Gourmandise alya












Comments


En-tête 1

bottom of page