top of page
  • Photo du rédacteurGOURMANDISE ALyA

BÛCHE DE NOËL CAFÉ CHOCOLAT : "CHOCOFF"

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022


Voici ma troisième de cette année : une bûche au café et au chocolat mais qui reste légère et fraîche après un bon repas. Si vous me suivez sur Instagram ainsi que sur mes autres réseaux sociaux, vous savez que je suis une fan inconditionnée de chocolat. J'ai eu envie d'associer le chocolat ainsi qu'une autre saveur : le café pour ma bûche.

Elle est facile à réaliser, elle demande juste un peu de temps ! J’ai utilisé un moule à bûche en silicone ainsi qu'un moule insert en silicone également.

Il se compose donc d’une dacquoise, d’un insert café et pâte à tartiner et d’une mousse au chocolat noir. J’ai terminé cet entremets avec un effet velours orange-marron pour rappeler la couleur du café. Cette bûche est un succulent entremet pour sublimer votre table de fêtes et aura un succès garanti auprès de vos convives.


La recette est facile à réaliser, il faut juste s’organiser. Voilà il ne vous reste plus qu’à tester et à me donner vos avis.


✅ La recette est simple pour un résultat PARFAIT.

🤗 Vous épaterez vos invités avec cette appétissante recette.


Le montage de cet entremet, comme tous les entremets que je fais en général se montent à l'envers. Après l'étape du congélateur, vous démoulez les entremets et ils se retrouvent à l'endroit.


Pour le rétro-planning:

  • J-2: Insert café

  • J-2: Insert pâte à tartiner

  • J-1: Dacquoise

  • J-1: Croustillant praliné

  • J-1: Mousse au chocolat noir

  • J-1: Montage de la bûche

  • JJ : Flocage de la bûche et décorations

Passons à présent à la recette :

 

BÛCHE DE NOËL CAFÉ CHOCOLAT :"CHOCOFF"

Pour 8-10 personnes

Préparation : 2h30 avec deux nuits de repos, prévoir sur 3 jours


Matériels nécessaires :

-Casseroles

-Saladiers

-Spatule en bois

-Maryse

-Fouet

-Verre doseur

-Balance de cuisine

-Thermomètre de cuisson

-Mixeur

-Robot de pâtisserie ou fouet électrique

-Moule à bûche en silicone https://www.amazon.fr/dp/B0167K6PTQ/ref=

-Moule insert en silicone

-tapis motif pour bûche

-Plaque de cuisson

-Papier sulfurisé


Ingrédients :

Insert café : (à réaliser le jour J-2)

- 20cl de crème liquide entière

- 10g de café soluble (type Nescafé)

- 50g de jaune d’œufs (environ 2 jaune d'oeufs)

- 40g de sucre en poudre

- 4g de gélatine (2 feuilles de 2g)

Insert pâte à tartiner : (à réaliser le jour J-2)

- 150g de pâte à tartiner

- 10cl de crème liquide entière

- 2g de gélatine (1 feuille de 2g)

Dacquoise : (à réaliser le jour J-1)

- 30g de blanc d’œufs (1 blanc d’œuf)

- 10g de sucre en poudre

- 25g de poudre d'amandes

- 5g de maïzena

- 25g de sucre glace

Croustillant praliné : (à réaliser le jour J-1)

- 100 g de praliné (chocolat pralinoise)

- 47 g de feuillantine ou crêpes dentelles émiettées - 34 g de chocolat au lait

Mousse au chocolat noir : (à réaliser le jour J-1)

- 20cl de crème liquide entière

- 135g de chocolat noir

- 55g de sucre en poudre

- 2 cuillère à soupe d'eau

- 1 œuf

- 50g de jaune d’œufs (environ 2 jaune d’œufs)

- 2g de gélatine (1 feuille de 2g)

Flocage :

- Velly spray flocage velours couleur orange

 

Préparation :

Insert café : (à réaliser le jour J-2)

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et le café soluble. En parallèle, Mélangez les jaunes d’œufs ainsi que le sucre en poudre. Versez par la suite la crème au café dans le mélange jaunes d’œufs et sucre. Remettez le tout dans la casserole et cuire jusqu’à 82 degrés en continuant à mélanger. Dès que vous avez atteint les 82 degrés, retirez du feu et versez la gélatine et mélangez.Versez ce mélange dans un moule à insert. Laissez refroidir puis réservez au congélateur durant 3 heures.

Insert pâte à tartiner : (à réaliser le jour J-2)

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Portez à ébullition la crème liquide. Hors du feu, mettre la gélatine essorée, mélangez. Ajoutez la pâte à tartiner à la crème liquide et mélangez. Versez sur l'insert café fait précédemment. Réservez au congélateur toute une nuit.

Dacquoise : (à réaliser le jour J-1)

Dans le bol de votre robot, mettre les blancs en neige avec le sucre en poudre. Battre jusqu’à obtenir la consistance d’une meringue. En parallèle, dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena et le sucre glace. Ajouter un quart des blancs d’œufs montés en neige et mélanger. Ajouter le restant des blancs d'œufs petit à petit en prenant soin de bien soulever la masse pour ne pas faire retomber les blancs. Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez avec une spatule pour obtenir grossièrement la longueur du moule à bûche (moi j'ai taillé un rectangle de 8cm x 24cm). Cuire dans un four préchauffé à 200 degrés durant 10 à 15 minutes. La dacquoise doit être légèrement dorée sur les bords. Réservez.

Croustillant praliné : (à réaliser le jour J-1)

Faire fondre le chocolat au bain-marie et lui ajouter le praliné. Bien mélanger et ajouter la feuillantine ou les crêpes dentelles, mélanger et étaler sur la dacquoise rectangulaire réalisée précédemment. Réserver la dacquoise recouverte du croustillant praliné au congélateur.

Mousse au chocolat noir : (à réaliser le jour J-1)

Monter la crème liquide en chantilly en augmentant la vitesse petit à petit. Arrêter de fouetter quand la crème reste ferme et a doublé de volume. Réserver au réfrigérateur.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Faire fondre le chocolat noir au bain marie et laissez tiédir. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre pour faire un sirop. Dans le bol du robot, fouetter l’œuf et les jaunes. Versez le sirop dessus sans cesser de battre jusqu'à avoir une mousse légère et crémeuse. Ajoutez le chocolat fondu et tiédi, puis la crème fouettée. Mélangez doucement en prenant soin de ne pas casser la masse de la mousse.

Montage : (à réaliser le jour J-1)

Versez la moitié de la mousse au chocolat noir dans le moule à bûche puis remontez-la sur les bords à l’aide d’une maryse, de façon à éviter les bulles d’air au démoulage. Démoulez votre insert café-pâye à tartiner puis déposez-le sur la mousse en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés.Versez le reste de mousse au chocolat noir puis ajoutez la dacquoise, la partie croustillant praliné lisse vers le dessous. Appuyez pour faire remonter la mousse sur les côtés et lissez si nécessaire. Réservez au congélateur.

Flocage et décorations : (à réaliser le jour J)

Sortir la bûche du congélateur et la positionner congelée sur une grille tournante (il est très important que celle-ci soit complètement gelée et qu'elle vienne de sortir à l'instant du congélateur). Positionnez la bûche posée sur la grille dans votre lave-vaisselle. (j'utilise cette technique car cela permet de ne pas salir votre espace de travail). Pulvérisez le spray sur votre bûche congelée. C’est la différence de température entre votre appareil à velours et l’entremets qui va créer l’effet perlé. Restez à une distance de 20 à 30 cm de votre bûche. Si vous êtes trop loin cela ne servira tout simplement à rien. Et si vous êtes trop prêt le souffle du spray sera trop fort et le rendu ne sera pas homogène. Appliquez toujours une fine couche. Je vous conseille d’arrêter dès que le rendu est similaire à celui que j’obtiens sur les photos. Si vous insistez trop, vous obtiendrez une couche épaisse qui risque de se décoller de votre mousse. A l'aide de deux spatules longues, récupérez délicatement votre bûche et déposez-là sur une semelle en carton. Passons à la décoration.

Pour la décoration, j'ai tout simplement déposé du sucre pailleté sur l'ensemble de la bûche, j'ai piqué des décorations de Noël avec des cures-dents et j'ai déposé des embouts de bûche en bois.

Bon appétit.

Gourmandise alya



Comments


En-tête 1

bottom of page